DU SENS ET DU STYLE

Graphisme / Publié : Lundi, 11 Mai 2015

TU VEUX FUMER UNE “GRÈVE CHANCEUSE ?”

Oui, ça le fait moins !!!

Mais récemment, le site humoristique Topito présentait un article plutôt fun, dans lequel des internautes facétieux se sont amusés à traduire littéralement en français les noms de grandes marques associés à leurs logos.

Nous avons pu découvrir sous un tout autre jour des marques pourtant bien ancrées dans notre inconscient et auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, sans réaliser que leur patronyme peut parfois être porteur d’un sens étonnant - voir complètement décalé - une fois traduit :

 

             

Sources : Topito

 

Contrairement à nous, les anglophones auront peut-être moins le réflexe d’aller traduire leurs noms dans d’autres langues. Un quart de la population mondiale parle anglais et que chacun est supposé la connaître.

Plus profondément, ce que révèle cette petite blague d’internautes, c’est à quel point une marque, en s’ancrant tel un tout indissociable dans notre mémoire, peut écraser et faire perdre tout sens aux références qui la constituent. La langue, vecteur premier de la communication, est vidée de son essence même - la signification - pour devenir vecteur d’un style, d’une signature. Ce qui va venir créer ensuite et s’inscrire en nous comme “l’identité” de la marque.

 

Ca se passe comme ça chez Comaround !
Comaround porte une attention toute particulière à bien conserver du sens lors de la mise en place de l’identité d’une marque. Que le design soit au service du message et non l’inverse. Ainsi soit-il !


 

La société Induct nous contacte afin de travailler sur le naming de son nouveau véhicule. C’est un véhicule propre, écologique, qui s’adapte à son environnement. Il sera mis à disposition sur les grands espaces publics :
parcs d’attraction, hôpitaux, universités... afin de proposer une solution de déplacement simple et pratique.

Ce que nous avons mis en place :

1. Le naming, tout un processus
• Analyse et étude de notre client
• Analyse et étude du milieu et de la concurrence
• Définir les fondamentaux la marque
• Définir un positionnement pour son produit

2. Axes de travail
• Définir environ 3 axes de travail.

Dans notre cas, 4 axes ont été dégagés : Biologie, Confort, Optique / Mesure et Intelligence.

• Recherches de références au sein de chaque axe.
• Mise en avant de proposition cohérente dans chaque axe.

Ici, dans l’axe “Biologie”, le mot Navia est ressorti. Il désigne une plante épithyte, qui pousse en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte. Cela correspond bien au véhicule d’induct, qui se greffe à son environnement et s’y adapte parfaitement. De plus, Navia possède la racine “via”, voie, route, qui renforce le sens de notre nom et colle parfaitement au produit !

Selon ce procédé, nous obtenons un nouveau nom qui fait sens et une image de marque forte et pérenne.

 

+33 (1) 77 15 67 88 & contact@comaround.fr

3, rue du Loing, 75014 Paris